Comment ne plus avoir peur des maths !

21 décembre 2022

Il est fréquent que les élèves aient besoin d’un soutien scolaire au collège ou au lycée pour améliorer leur moyenne en mathématiques. Voire, dans certains cas, d’un soutien scolaire en primaire.

En effet, ne pas comprendre un point précis peut facilement entraîner un décrochage scolaire dès le plus jeune âge.

C’est pour cette raison qu’il est important de redresser la barre aussi rapidement que possible.

 

Soigner sa peur des maths en trouvant la cause de cette crainte

En écoutant les collégiens, on entend souvent le même argument : « les maths, ça sert à rien ». Évidemment, c’est faux. Pour autant, c’est une critique intéressante qui demande de prendre du recul sur la façon d’enseigner cette matière. Car, il est vrai que, devant son cahier d’exercices, un jeune élève peut avoir du mal à comprendre l’utilité du théorème de Pythagore ou de Thalès dans sa vie de tous les jours.

Avant toutes choses, il faut donc identifier précisément les origines du blocage. Si cela est lié au côté abstrait de la matière, il sera nécessaire de remettre du concret dans l’apprentissage des mathématiques. Si la peur vient d’ailleurs, il faudra creuser pour en connaître précisément la cause.

En effet, travailler sur les raisons profondes de la peur des maths aidera à réfléchir à une méthode d’apprentissage adaptée à l’étudiant.

Oubliez vos problèmes en maths en vous amusant

Il faut savoir que personne n’est nul en maths. Par contre, on peut avoir des difficultés à appréhender la logique mathématique et l’utilité de cette matière.

Ainsi, il sera parfois nécessaire de travailler sur des éléments concrets. Cela peut se faire en utilisant des outils ludiques :

  • Des jeux de société tels que le Monopoly pour travailler sur le calcul mental
  • Des sites spécialisés et applications dédiées
  • Le poker pour les probabilités
  • L’application des mathématiques dans la vie de tous les jours : calcul de la superficie de la chambre avec le théorème de Pythagore, par exemple.

Le but de cette manœuvre est de faire comprendre à l’enfant l’utilité des mathématiques au quotidien et de l’aider à reprendre confiance en soi au fur et à mesure.

Surmonter sa hantise des mathématiques grâce au soutien scolaire

De toute évidence, les parents n’ont pas les compétences pédagogiques des professeurs de l’Éducation nationale. Dans ce cas, il faut faire de son mieux pour aider son enfant. Problème : à l’entrée au collège, les mathématiques commencent à se complexifier.

Si, à ce moment, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus aider votre fils ou votre fille, il sera nécessaire de demander un soutien scolaire en maths aussi rapidement que possible.

À savoir : en privilégiant izycours, vous profitez de cours à distance avec des professeurs particuliers experts dans leur domaine. Que vous cherchiez un soutien scolaire au lycée, au collège ou en primaire, il est possible de trouver facilement le professeur qui vous convient en quelques clics seulement.

Certains élèves ont besoin d’un véritable accompagnement personnalisé dans le temps pour surmonter leur peur des maths. Pour d’autres, un simple coup de pouce ponctuel suffit. Dans les deux cas, le professeur que vous contactez répond à vos questions et vous propose un suivi adapté à vos besoins, votre budget et vos attentes.