Nos conseils pour bien résoudre un problème de maths

26 septembre 2022

Les mathématiques peuvent effrayer certains élèves qui ont du mal à comprendre la logique de cette matière. Pourtant, les maths ne sont pas difficiles quand on prend le temps de s’y intéresser vraiment. D’ailleurs, personne n’est vraiment nul en maths. Avec la bonne méthode et un travail régulier, il est possible de s’en sortir et d’améliorer ses notes.

Si vous avez des soucis à résoudre des problèmes mathématiques, notre article va vous intéresser.

 

Prendre le temps de lire l’énoncé

C’est sans doute l’étape la plus importante. Avant de se lancer dans vos calculs, prenez le temps de bien lire l’énoncé. Si vous avez bien appris vos leçons, vous devriez être capable de voir ce que veut le professeur. En effet, généralement, le problème est un moyen détourné de vous faire utiliser les concepts mathématiques vus en cours.

Il ne faut donc pas hésiter à noter sur un brouillon toutes les formules mathématiques que vous connaissez qui semblent avoir un lien avec l’énoncé.

Attention : toutes ne vous serviront peut-être pas. À vous de voir ce que vous devez utiliser en prenant en compte l’énoncé du problème.

Si besoin, n’hésitez pas à le relire plusieurs fois afin d’être sûr de ne tomber dans aucun piège. Et décomposez le problème en exercices.

Normalement, vous avez le temps de résoudre le problème donc prenez votre temps.

Tout le monde vous le dira : la phase de préparation est la plus importante et la plus longue. Si les bases sont bonnes, le reste suivra.

Émettre des hypothèses et poser ses calculs

Après avoir bien lu l’énoncé, le moment est venu de rentrer dans le concret : la résolution du problème.

Si vous avez noté toutes les formules que vous connaissez sur un brouillon, identifiez celles qui vous seront utiles pour résoudre le problème mathématique.

Relisez bien l’hypothèse du problème et une fois que vous vous sentez prêt et que vous voyez à peu près où vous devez arriver, commencez vos calculs.

À noter : nous observons que de nombreux élèves ont du mal à décomposer leurs calculs. C’est dommage. En effet, décomposer un calcul est primordial pour deux raisons :

  • Cela montre votre cheminement logique à votre professeur
  • Vous pouvez revenir plus facilement sur une éventuelle erreur si vous n’arrivez pas à la bonne conclusion

Dans tous les cas, restez logique et surtout questionnez-vous sur le résultat. Est-ce qu’il vous semble cohérent avec la réalité ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez dû faire une erreur quelque part. Dans ce cas, reprenez votre calcul. Et si vraiment vous ne savez pas, indiquez-le à votre professeur. Certains sont indulgents s’ils voient que vous avez compris. Même en cas d’erreur.

De plus, cela vous aidera à résoudre les problèmes futurs.

Si besoin, se faire aider par un professeur particulier

En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professeur particulier spécialisé en soutien scolaire en maths.

Que ce soit pour résoudre des problèmes de primaire, de collège ou de lycée, les enseignants izycours prennent le temps de vous accompagner et de vous aider à remonter votre moyenne ou réviser un examen (contrôle ou bac scientifique, par exemple).

Profitez de nos prix minis qui s’adaptent à votre budget pour vous améliorer en mathématiques sans attendre.