Comment contacter un recruteur en anglais sur Linkedin ?

LinkedIn est devenu, depuis quelques années, le réseau social professionnel par excellence.

Que vous cherchiez un travail dans un pays anglophone ou dans le monde, nous vous incitons à contacter directement les recruteurs en anglais sur cette plateforme.

Comment ? Nous vous disons tout.

 

Savez-vous comment fonctionne LinkedIn ?

Comme pour tous les réseaux sociaux, il est important de soigner votre profil qui doit être votre CV. Ainsi, prenez le temps de renseigner chaque expérience professionnelle et n’hésitez pas à donner des chiffres et des faits concrets. De plus, demandez à vos anciens collègues ou supérieurs de vous laisser une recommandation. Cela rassurera le recruteur que vous contacterez et lui donnera envie d’en apprendre plus sur vous.

Ensuite, il faut savoir que si la personne ne fait pas partie de votre réseau proche (1er degré de relation), vous ne pourrez écrire qu’un message court pour les inviter à rejoindre vos contacts. Il faudra donc être à la fois concis et créatif.

À noter : si vous voulez travailler dans un pays anglophone, montrez votre maîtrise de la langue en échangeant autant que possible en anglais sur le site. Plus vous discuterez avec les autres membres LinkedIn et plus votre profil sera mis en avant par le réseau social. Incitant sans doute des recruteurs à vous contacter directement sans action de votre part.

Contactez le bon recruteur en anglais sur LinkedIn

Plusieurs choix s’offrent à vous pour contacter la bonne personne sur LinkedIn :

  • Contacter directement des responsables de recrutement au sein d’entreprises qui vous intéressent (HR Manager / Hiring Manager / Recruitment Manager / Human Resources…)
  • Entrer en relation avec des chasseurs de tête et des cabinets de recrutement (Recruiter / Director of People and Talent / Head of Talent)
  • Créer des posts indiquant que vous cherchez un emploi et faire un message aux personnes de votre réseau qui peuvent vous aider dans votre recherche
  • Répondre aux appels d’emploi

Dans tous les cas, si vous utilisez la version gratuite de LinkedIn, vous devrez faire preuve de patience, car il ne sera pas possible d’aller au-delà d’un certain degré de réseautage. En d’autres termes, vous ne pourrez pas contacter les personnes qui n’appartiennent ni à votre réseau ni au réseau de vos amis.

Les clés pour contacter des recruteurs en anglais de façon efficace

De toute évidence, il est fortement déconseillé d’utiliser la traduction automatique pour entrer en contact avec des recruteurs en anglais.

Si vous êtes encore en étude, n’hésitez pas à indiquer directement que vous voulez vous perfectionner dans la langue. En plus de votre soutien scolaire en anglais (avec izycours évidemment), vous voulez donc réaliser un séjour linguistique. Certains recruteurs pourront apprécier cette posture courageuse.

Concernant la taille du message, si c’est une personne que vous ne connaissez pas, vous ne pourrez écrire que quelques lignes. Une fois que le recruteur a accepté de faire partie de votre réseau, vous ne serez plus limité. Dans ce cas, la longueur n’a pas réellement d’importance : le but étant d’engager la conversation (en anglais évidemment).

N’hésitez pas à parler de votre projet et, pour vous différencier des autres candidats, montrez que vous pouvez leur apporter des compétences et un savoir-être. Parce qu’aujourd’hui, le choix d’un recruteur se fait beaucoup sur les soft skill des candidats, affichez votre enthousiasme et restez vous-même.

Dernière chose : ne vous découragez pas si vous enchaînez les refus. Trouver un travail est difficile. Persévérez et vous y arriverez. De plus, profitez de chaque échange avec un recruteur pour améliorer votre vocabulaire et votre niveau de langue.