Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais professionnel et devenir un expert!

29 juillet 2022

L’anglais est la langue universelle. C’est d’ailleurs celle que nous utilisons spontanément à l’étranger.

Ainsi, si vous voulez travailler dans un pays non francophone, il est indispensable de savoir parler un anglais professionnel.

Nous vous apportons quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre apprentissage.

 

L’immersion : la méthode la plus rapide pour apprendre l’anglais professionnel

L’immersion dans un pays anglophone est le meilleur moyen de devenir rapidement bilingue. Le but : ne plus parler français durant quelques mois afin de commencer à acquérir certains automatismes. Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, vous commencerez à penser en anglais.

Pour les collégiens et lycéens, il est possible de réaliser des séjours linguistiques et des échanges durant les vacances scolaires. Cela peut se faire avec l’aide d’un organisme qui se charge de tout et/ou au sein d’une famille d’accueil. Un programme alternant cours et visites du pays peut être proposé. Il est aussi possible de faire du volontariat.

Pour les étudiants, un stage en entreprise est le moyen le plus efficace d’apprendre rapidement un anglais professionnel. Renseignez-vous auprès de votre école/université ou, ici encore, auprès d’organismes spécialisés.

 

Obtenir de l’aide pour apprendre l’anglais professionnel

Par aide, nous pensons au soutien scolaire en anglais pour les jeunes étudiants ou aux cours de langue proposés par différents centres de formation.

Peu importe votre âge, votre projet, votre disponibilité et votre budget, il est sûrement possible de trouver près de chez vous des professeurs particuliers ou des cours en présentiel.

Et si ce n’est pas le cas, sachez que nous proposons des cours particuliers et interactifs en ligne à des prix très intéressants. Ce qui vous permet de gérer plus facilement votre emploi du temps en profitant d’un suivi qui s’adapte à vos besoins.

 

 

Apprendre l’anglais professionnel par soi-même

Bien que ce ne soit ni la méthode la plus efficace ni la plus rapide, il est tout à fait possible d’apprendre à parler anglais par soi-même. Evidemment, cela ne remplacera pas un véritable soutien ou une immersion en entreprise. Pourtant, les méthodes que nous allons vous présenter vous aideront à améliorer votre vocabulaire et à vous entraîner au quotidien.

Tout d’abord, si vous aimez les films, séries et jeux vidéo, il ne faut pas hésiter à les passer en anglais. Le mieux étant de privilégier les voix et les textes en anglais (VOSTA voire VO tout court). Attention toutefois : cette méthode demande un véritable recul car les termes appris peuvent ne pas appartenir à un vocabulaire professionnel. Cela demande donc une véritable gymnastique mentale pour savoir ce que vous pouvez dire ou non en entreprise.

Ensuite, vous pouvez vous servir d’applications d’apprentissage de l’anglais, de MOOC voire de podcasts et vidéos. Il en existe un certain nombre, payants ou gratuits. En fonction de votre niveau en anglais, commencez par les bases et puis intéressez-vous, au fur et à mesure, aux éléments d’apprentissage les plus évolués ou spécifiques.

 

Pour résumer : le plus efficace pour apprendre un anglais professionnel est de faire un stage en entreprise (voire du volontariat). Toutefois, en parallèle ou avant le départ, rien ne vous empêche de vous servir d’outils ludiques pour enrichir votre vocabulaire. Nous pensons aux séries et films se déroulant au sein d’environnements professionnels.

Dans tous les cas, les professeurs particuliers d’izycours sont à votre entière disposition pour vous aider à progresser à votre rythme tout en maîtrisant votre budget.