Les meilleurs films à regarder pour apprendre l’anglais

22 août 2022

En plus d’un soutien scolaire en anglais, il est toujours utile de s’entrainer de son côté. En effet, plus vous écouterez de l’anglais et plus vous vous perfectionnerez.

De ce fait, bien que le meilleur moyen d’apprendre la langue soit de profiter d’une totale immersion dans un pays anglophone, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, si vous aimez passer du temps devant vos films et séries préférés, ce peut être un excellent entraînement.

 

Apprendre l’anglais en regardant un film : les bases

Avant toutes choses, il faut savoir qu’il est plus difficile d’apprendre une langue par ses propres moyens qu’en se faisant aider par un spécialiste (un professeur de l’Éducation nationale ou de soutien scolaire de primaire/collège/lycée).

Donc, pour débuter, nous vous recommandons de choisir des films que vous appréciez. Si vous avez le temps et que vous êtes un grand débutant en anglais, commencez doucement en optant pour du VOSTFR/VOSTF (version originale avec sous-titre en français). Cet exercice d’initiation peut durer autant de temps qu’il vous faut pour acquérir assez d’assurance. À ce stade, vous pouvez choisir n’importe quel type de films.

Une fois que vous vous sentez prêt, passez au VOSTA (version originale avec sous-titre en anglais). Ici, il faudra opter pour des films que vous connaissez déjà ou des films faciles à suivre. Le but n’est pas de tout comprendre, mais d’essayer de suivre l’histoire dans son ensemble. Si vraiment vous ressentez quelques difficultés, revenez au VOSTFR le temps nécessaire.

Finalement, une fois que vous vous sentez prêt, passez à la dernière étape qui consiste à regarder un film en VO sans sous-titre. Ici encore, commencez par des films faciles ou des courts-métrages. N’hésitez pas à faire un premier visionnage en VO puis à le regarder de nouveau en VOSTFR. Cela vous permettra de savoir si vous avez tout compris ou non.

 

Apprendre l’anglais en regardant un film : conseils pour vous perfectionner

À savoir : il est difficile de faire un top des films à regarder en anglais pour apprendre la langue. En effet, le meilleur film est celui qui vous intéresse. Certains vous conseilleront de regarder des chefs-d’œuvre du cinéma. Si ça vous plaît, suivez ce conseil. Sinon, regardez les longs-métrages qui vous plaisent.

Vous pouvez, par exemple, privilégier des sagas littéraires telles qu’Harry Potter ou Hunger Games. Surtout que les films sont relativement faciles à suivre et que vous pouvez compléter votre visionnage par la lecture des livres. Le film Forrest Gump revient aussi souvent dans les tops grâce au personnage joué par Tom Hanks qui est un simple d’esprit. Il est donc facile à comprendre.

Parmi les autres films à privilégier, nous retrouvons souvent :

  • The King‘s speech (Le Discours du Roi)
  • Groundhog Day (Un jour sans fin)
  • De nombreux films d’action : James Bond, Jason Bourne, Terminator, Indiana Jones…

Nous vous conseillons toutefois de privilégier les œuvres anglaises dans un premier temps. En effet, l’accent anglais est plus facile à comprendre que l’accent américain.

 

Quid des séries pour apprendre l’anglais ?

Évidemment, il est aussi possible d’utiliser des séries en complément de soutien scolaire au collège ou de votre soutien scolaire au lycée.

Nous vous conseillons, par exemple :

  • Friends
  • The Office (parfait pour apprendre un vocabulaire professionnel)
  • 13 Reasons Why
  • Breaking Bad
  • Malcolm in the Middle

Et si vous cherchez des séries un peu plus difficiles :

  • Black Mirror
  • House of Cards
  • Mad Men
  • X-Files

Pour les experts :

  • Game of Throne
  • Sherlock
  • Dr House

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide pour progresser rapidement en anglais, profitez des petits prix des cours particuliers en ligne izycours.