Quelles orientations après un Bac option scientifique ?

19 août 2022

Depuis la réforme du lycée de 2020, les Bac S, ES et L ont disparu au profit d’un tronc commun sur lequel seront ajoutées des spécialités. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose, car les élèves intéressés par les matières scientifiques continueront de suivre un enseignement pointu en physique, SVT et mathématiques.

La véritable question à se poser : quelles sont les orientations possibles après avoir obtenu son Bac scientifique ?

Nous vous proposons quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix.

 

Post-bac scientifique : prépa ou licence ?

C’est la première véritable question à vous poser : faut-il privilégier une prépa ou faire une licence ?

En règle générale, on conseille la prépa aux élèves les plus sérieux et travailleurs. En effet, les classes préparatoires demandent une forte capacité de travail dans des délais très courts. L’élève entre tout de suite dans une logique de concours et de performance. Ce qui facilite l’entrée en école supérieure.

Attention : la prépa n’est pas faite pour tous les étudiants. Si cela ne vous convient pas, il est tout à fait possible de faire de brillantes études en intégrant directement un DUT, un BTS, une licence universitaire ou un bachelor.

 

Bac scientifique et filière scientifique

De toute évidence, c’est vers les filières scientifiques que s’orientent la plupart des lycéens ayant obtenu un bac scientifique.

Ces filières sont nombreuses et peuvent concerner les mathématiques, la physique, les sciences de la vie ou bien la chimie. Sans oublier l’informatique qui est particulièrement appréciée par les élèves possédant ce type de profil.

Voici quelques licences à considérer parmi les plus appréciées :

  • Licence Sciences et Technologies pour l’Ingénieur (STPI)
  • Licence Sciences de la Matière (SM)
  • Licence SV (Science de la Vie)
  • Licence STU (Science de la Terre et de l’Univers)
  • Licence MASS (Maths et Sciences Sociales)

 

Bac scientifique et grandes écoles (commerce et ingénieurs)

Les écoles d’ingénieurs sont pour beaucoup d’élèves ayant opté pour un bac scientifique la voie toute tracée. Certains passent par la prépa, d’autres non. À vous de voir en fonction de vos envies.

Dans tous les cas, les écoles d’ingénieurs offrent la possibilité de se former en 5 ans afin d’exercer des métiers fortement rémunérateurs. Les spécialités sont nombreuses et peuvent aller de la mécanique à la biologie en passant par les nouvelles technologies ou la finance.

En parlant de finance d’ailleurs, sachez qu’il est aussi possible de rejoindre une école de commerce après un bac scientifique. Vous pourrez ainsi vous servir de vos connaissances mathématiques en finance ou bien vous orienter vers les ressources humaines, les études statistiques, le marketing ou le management.

Dans tous les cas, ces filières d’excellence sont un excellent tremplin pour entrer rapidement et aisément sur le marché du travail.

 

Bac scientifique et école d’architecture

Autre possibilité qui va intéresser les passionnés de géométrie : les écoles d’architecture. De nombreux établissements attirent les amoureux des mathématiques qui peuvent y suivre un cursus en 5 ans.

 

D’autres orientations à considérer après un bac scientifique

Après avoir obtenu votre bac scientifique, de nombreuses portes vont s’ouvrir. Il est même possible de vous orienter vers des études littéraires si vous le souhaitez.

Certains étudiants choisissent aussi la filière médicale et pharmaceutique tandis que les plus sportifs optent pour une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

 

Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller d’orientation et à vous rendre dans des salons. Et n’oubliez pas la possibilité d’obtenir des cours de soutien scolaire en maths avec izycours (soutien scolaire de la primaire au lycée).