Quelles sont les meilleures pratiques pour apprendre l’informatique en solo ?

Aujourd’hui, l’informatique n’est plus réservée à quelques geeks qui apprenaient à monter des ordinateurs et à coder par leur propre moyen. D’ailleurs, l’Éducation nationale propose des cours de programmation et de codage dès la primaire.

Mais savez-vous qu’il est aussi possible d’apprendre l’informatique par soi-même ?

Si ce secteur vous intéresse, découvrez nos conseils sans attendre.

 

L’informatique pour les jeunes enfants

L’informatique a littéralement envahi les foyers français. Aujourd’hui, il devient même difficile de s’en passer. Entre notre ordinateur, notre console de jeu, notre smartphone et nos appareils domotiques, nous utilisons tous l’informatique plus ou moins consciemment.

Même nos bambins ne peuvent y échapper. En effet, il existe des robots pour les jeunes enfants qui initient de façon ludique à l’informatique.

Attention toutefois à l’usage des écrans et appareils connectés. Les spécialistes de la petite enfance recommandent d’éviter la télévision avant 3 ans, les jeux vidéo avant 6 ans et internet avant 9 ans.

Est-ce difficile d’apprendre l’informatique tout seul ?

En réalité, l’apprentissage de l’informatique peut être comparé à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Toutefois, contrairement aux langues vivantes qui s’améliorent en échangeant avec les autres, on peut améliorer ses compétences en informatique en restant seul devant son ordinateur.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour apprendre l’informatique tout seul. Avec de la persévérance et de la régularité, il n’est pas donc difficile de s’améliorer en informatique. C’est encore plus facile si un membre de votre famille possède quelques connaissances.

Dans tous les cas, l’informatique peut être vue comme un jeu. En effet, monter un ordinateur peut être comparé à un jeu de construction. Il faut se procurer les bonnes pièces et les installer au bon endroit pour faire fonctionner sa machine. Et quand on remonte le tout et que l’on s’aperçoit que l’ordinateur fonctionne, on peut être fier de son travail.

Puis vient l’étape de l’apprentissage du langage informatique. Pour apprendre seul, nous vous conseillons de commencer par les basiques. Nous pensons particulièrement aux langages HTML et CSS. Quand vous les maîtriserez, vous pourrez passer au PHP voire au Java et Ruby. Ensuite, vous pourrez poursuivre par les bases de données si l’envie vous en dit.

Avec de la motivation, tout est possible.

Est-il possible d’apprendre l’informatique gratuitement ?

Internet permet d’accéder facilement et gratuitement à de nombreuses ressources pédagogiques. Il est donc tout à fait possible d’apprendre l’informatique seul et gratuitement.

Pour commencer doucement, intéressez-vous à la maîtrise de votre ordinateur en comprenant comment fonctionne l’OS (Windows, par exemple) et les différents paramètres de votre ordinateur.

Puis, en fonction de vos envies, vous pourrez vous intéresser à l’usage d’internet en apprenant par exemple à créer et gérer un site au quotidien.

En parallèle, il faut savoir que la protection des données et la cybersécurité sont des secteurs en pleine explosion. Il peut donc être intéressant d’en apprendre plus à ce niveau en trouvant des cours en ligne de protection de son ordinateur.

Sans oublier la robotique qui est un des domaines d’informatique les plus passionnants.

Une simple recherche internet sur le domaine qui vous intéresse vous permet de trouver aisément de nombreuses ressources gratuites.

Dans tous les cas, sachez que, grâce à izycours, il est possible de profiter d’un soutien scolaire en informatique à prix léger. Contactez-nous pour en savoir plus.