À quoi correspondent les mathématiques au lycée depuis la réforme ?

03 octobre 2022

Depuis la réforme du lycée et du bac, le choix des filières et des options a été complètement bouleversé. En effet, fini les bacs S, ES ou L. Aujourd’hui, les lycéens profitent d’un tronc commun auquel viennent se greffer 2 spécialisations dont, si vous le souhaitez, les mathématiques.

Qu’est-ce que ça change ? Et comment appréhender ce nouvel apprentissage de cette matière ?

Réponse dans notre article.

 

L’apprentissage des mathématiques en seconde et première

En seconde, rien ne change. C’est toutefois une année importante permettant de consolider vos connaissances avant d’opter pour une éventuelle spécialité en première.

Lors de l’entrée en vigueur de la mesure, en 2019, les maths n’étaient pas obligatoires en première. Pourtant, seulement 1/4 des lycéens choisissaient cette matière. Ainsi, l’Éducation nationale a décidé de revoir sa copie en intégrant quelques heures de mathématiques dans le tronc commun.

Si vous choisissez la spécialité mathématique, vous aurez 4h de maths par semaine dès la première.

De ce fait, si vous ressentez quelques difficultés à ce moment, il ne faut pas hésiter à demander un cours particulier de maths en ligne. Cela peut, d’une part, vous aider à vous réconcilier avec cette matière scientifique et, de l’autre, vous permettre d’avoir d’excellentes notes (que vous ayez opté pour cette spécialité ou non).

 

L’apprentissage des mathématiques en terminale

C’est en terminale que les élèves appréciant les mathématiques peuvent se spécialiser dans cette matière. Ainsi, les heures d’enseignement de la spécialisation passent de 4h à 6h et il sera possible d’ajouter 3h de maths avec l’option « mathématiques expertes » ou d’opter pour l’option « mathématiques complémentaires » (3h par semaine).

À ce stade, vous devez vous demander : quelle est la différence entre l’option « mathématiques complémentaires » et l’option « mathématiques expertes » ?

L’Éducation nationale explique que les mathématiques complémentaires sont faites pour les lycéens qui ont suivi la spécialité mathématique en première, mais qui ne veulent pas poursuivre en terminale. Pourtant, ils peuvent continuer à étudier les mathématiques avec cette option afin de s’orienter vers les filières économiques ou médicales. Les élèves qui n’ont pas choisi la spécialisation maths en première peuvent aussi choisir cette option, mais une remise à niveau sera nécessaire.

Quant à l’enseignement mathématiques expertes, il se rajoute à celui de la spécialité.

Pourquoi choisir la spécialité maths au lycée ?

Malheureusement, une vaste majorité d’élèves se détournent très tôt des mathématiques. Est-ce parce que la France n’est pas un pays scientifique ? Est-ce à cause du programme scolaire qui peine à intéresser les étudiants ? Évidemment, la réponse ne peut être aussi simple.

Dans tous les cas, il faut prendre le temps de réfléchir avant d’abandonner définitivement les maths au lycée. Pourquoi ? Parce que ne plus faire de mathématiques ferme de nombreuses portes en études supérieures. Nous pensons évidemment aux filières médicales et d’ingénieur. Mais aussi aux écoles de commerce.

Ainsi, même si vous n’avez pas d’appétence particulière pour les mathématiques et que vous ne souhaitez pas choisir cet enseignement comme spécialité, nous vous recommandons d’opter, au moins, pour l’option « mathématiques complémentaires ».

Et n’oubliez pas la possibilité de vous offrir quelques heures de soutien scolaire au lycée en mathématiques afin de vous aider à appréhender cette matière scientifique de façon différente. Les professeurs particuliers izycours sont à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider à voir les mathématiques autrement.