Comment être un bon prof ou tuteur de maths ?

10 octobre 2022

Voici une question dont la réponse intéresse autant les futurs professeurs et professeurs particuliers de mathématiques que les élèves.

En effet : qu’est-ce qui différencie un bon prof de maths d’un mauvais enseignant ?

Nous vous apportons quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair (en différenciant les professeurs de l’Éducation nationale des professeurs particuliers).

 

Qu’est-ce qu’un bon professeur de maths ?

De toute évidence, il y a une réelle différence entre, d’un côté, un enseignant de mathématiques de primaire, collège et lycée et, de l’autre, un prof particulier. Savez-vous pourquoi ?

La réponse est simple : quand on est devant une classe de 30 élèves, on doit se concentrer sur le cours et non sur les difficultés de chacun. Surtout que le professeur de l’Éducation nationale doit justement finaliser son programme à la fin de l’année scolaire. Ce qui signifie, vous l’avez compris, qu’il n’a pas le temps de s’intéresser à chaque élève. Il doit avancer coûte que coûte.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas être présent pour ses étudiants. Les contrôles sont d’ailleurs le bon moyen de voir qui a compris et qui a du mal à appréhender certains points spécifiques. Dans ce cas, si besoin est, l’enseignant devra en discuter avec les parents pour identifier ce qui ne va pas.

Si c’est un manque de travail, il ne peut malheureusement rien faire d’autre qu’alerter les parents et d’encourager au maximum l’élève afin de lui redonner confiance en lui. Si c’est un point mal compris, il ne faudra pas hésiter à prendre un peu de temps avec certains élèves (sur demande de ces derniers évidemment).

Dans tous les cas, un bon professeur de maths est un enseignant à la fois passionné par sa matière et pédagogue. Il doit être capable de montrer aux jeunes élèves que les mathématiques peuvent être ludiques et, surtout, concrètes. Connaître ses élèves et leurs hobbies peut, à ce titre, orienter certains énoncés afin de les intéresser.

Attention : un bon professeur n’est pas un bon copain. C’est une sorte de coach qui doit tirer ses élèves vers le haut.

Qu’est-ce qu’un bon professeur particulier ou tuteur de maths ?

De nombreux élèves ont besoin d’un soutien scolaire en maths pour remonter leur moyenne ou être sûrs d’avoir tout compris avant un contrôle ou un examen important (le bac par exemple).

Ainsi, en plus d’être évidemment pédagogue, un bon professeur particulier de maths doit être à l’écoute de son élève. L’objectif ici n’est pas de dérouler son savoir, mais plutôt d’accompagner les jeunes afin de répondre à leurs interrogations et leur donner les clés pour comprendre leurs leçons.

De ce fait, parce que le prof particulier de maths doit s’adapter autant au niveau de ses élèves qu’à leurs besoins, il ne fera jamais la même chose.

Avant toutes choses, il devra prendre le temps de comprendre ce qui ne va pas afin de travailler sur des points précis ou mettre en place un accompagnement durable dans le temps. Puis, il devra rassembler ses connaissances et adapter sa pédagogie à son élève.

Passionné des mathématiques, le prof particulier doit être capable de transmettre cet amour de la matière à ses étudiants tout en consolidant leurs connaissances ou en s’éloignant un peu du programme si besoin est.

Pour en savoir plus, profitez des prix minis d’izycours et trouvez le prof de soutien scolaire de maths qu’il vous faut.