Comment se déroule un cours de soutien de physique-chimie ?

Enseignée dès le collège, la physique-chimie met en difficulté de nombreux élèves. Même ceux qui sont attirés par les sciences. En effet, en choisissant au lycée ce type d’enseignement spécialisé, la complexité des cours augmente rapidement.

Problème : il suffit d’une leçon mal comprise pour décrocher complètement. Afin d’éviter ce type de situation problématique, n’hésitez pas à demander un soutien scolaire en physique-chimie dès que possible.

L’évaluation des besoins de l’élève      

Comme pour tous soutiens scolaires, les premiers échanges avec le professeur particulier de physique-chimie permettront de connaître précisément les besoins de l’élève.

L’enseignant se renseignera sur les points qui posent problème et les raisons de demander un soutien scolaire dans cette matière scientifique :

  • Est-ce pour remonter la moyenne en physique-chimie ?
  • Est-ce pour obtenir un éclaircissement sur un point précis qui a été mal compris ?
  • Est-ce en vue d’un examen (le bac, par exemple) ?

Certains élèves ont aussi recours au soutien scolaire pour pousser plus loin leur réflexion sur un sujet précis. En effet, les professeurs de l’Éducation nationale doivent suivre des programmes précis. Ce qui peut laisser sur la touche aussi bien les élèves en échec que les meilleurs.

Ces derniers peuvent donc demander l’appui d’un professeur particulier pour approfondir des points survolés en classe. Le soutien scolaire en physique-chimie se rapproche donc du tutorat.

 

La révision des leçons et l’explication des exercices

Dans la plupart des cas, un élève de collège ou lycée qui demande un cours de soutien scolaire en physique-chimie souhaite améliorer ses connaissances afin d’éviter de se retrouver en échec. Comme nous l’avons indiqué dans le paragraphe précédent, les enseignants de l’Éducation nationale n’ont pas la possibilité de suivre tous les élèves individuellement. Surtout avec les classes surchargées.

En cas de mauvaise note à un contrôle, il convient de comprendre les causes du problème. Le rôle du professeur particulier de physique-chimie sera donc de prendre le temps de revoir la leçon avec le jeune étudiant et d’approfondir les éléments mal ou non compris.

Il sera possible, à ce titre, de refaire des exercices de physique-chimie en se servant du manuel scolaire et/ou de reprendre le contrôle point par point. Le prof particulier pourra aussi utiliser ses propres connaissances et ressources pour faciliter l’apprentissage des leçons en s’intéressant aux motivations de l’élève.

Afin d’être assuré d’obtenir une bonne note au bac dans la matière physique-chimie, il ne faut pas attendre pour demander un soutien scolaire si besoin est. La moindre note sous la moyenne doit alerter. Si quelques heures de soutien peuvent éviter un décrochage, cela n’est pas cher payé.

 

Possibilité de refaire certaines expériences

Les expériences de physique-chimie plaisent à tous les élèves. Cela permet d’associer la théorie à la pratique pour faciliter la compréhension d’une notion spécifique.

À savoir : même en soutien scolaire à distance, il est possible de recréer à la maison des expériences faites en classe. Évidemment, cela demande une préparation particulière et l’autorisation (voire la présence) des parents pour les plus jeunes.

Le rôle du professeur de soutien sera ici de guider l’élève en l’incitant à expérimenter et à expliquer ce qu’il se passe.

 

Dans tous les cas, si vous cherchez un soutien scolaire de physique-chimie de collège ou lycée à prix intéressant, izycours est votre meilleur partenaire.