Le guide pour ne plus avoir peur de faire de la physique-chimie

Cela fait maintenant de nombreuses années que les élèves de collèges et lycées fuient les matières scientifiques. Pour certains, c’est surtout le côté abstrait des maths et physique-chimie qui ne donne pas envie de s’y intéresser sérieusement.

Pour d’autres, la peur de la physique-chimie serait liée à un décrochage et à l’impossibilité de rattraper le retard accumulé.

Si l’une de ces situations vous concerne, notre article est fait pour vous.

 

Comprendre l’utilité de la physique-chimie

Avant toutes choses, pour surmonter sa peur de la physique-chimie, il faut comprendre son utilité. Derrière ses formules compliquées et son vocabulaire complexe se cache, en réalité, une volonté de comprendre le monde qui nous entoure.

En effet, la physique-chimie est bien plus qu’une science. C’est une philosophie de vie qui se base sur des hypothèses et des raisonnements logiques pour essayer d’expliquer les phénomènes naturels qui nous permettent de vivre au quotidien.

Fortement liée aux mathématiques et à la biologie, c’est aussi grâce à la physique-chimie que nous pouvons aujourd’hui aller dans l’espace ou utiliser des technologies avancées.

En fait, s’intéresser à la physique-chimie, c’est avant tout vouloir répondre aux grandes questions existentielles que se pose l’être humain depuis la nuit des temps.

Apprendre la physique-chimie autrement

Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Pourquoi le ciel est bleu ?
  • Comment fonctionne la gravité et pourquoi on flotte dans l’espace ?
  • Comment marche le corps humain ?

Aujourd’hui, la science nous permet de répondre à ces questions. Et, pour cela, il faut s’intéresser de près à la physique-chimie qui nous permet d’étudier, entre autres :

  • L’électricité
  • Les molécules
  • Les atomes
  • La cinétique
  • Etc.

Le but étant de relier autant que possible la physique-chimie à notre vie de tous les jours. Ainsi, pour les élèves en difficulté, avant de vouloir remonter la moyenne dans cette matière, il sera nécessaire de remettre du concret voire de réaliser des expériences.

Pour cela, il est possible de trouver de nombreuses ressources éducatives et pédagogiques sur internet ayant pour objectif de vulgariser au maximum cette science. En parallèle, vous pouvez vous rendre dans des lieux dédiés à l’apprentissage des sciences (nous pensons, par exemple, à La Cité des Sciences et de l’Industrie sur Paris).

Sans oublier de réaliser, si possible, des expériences réelles et concrètes afin de mieux comprendre les concepts appris en classe.

Vous l’avez compris : le but étant de sortir un peu des leçons et cahiers d’exercices pour aller vers du concret et des activités ludiques.

Se faire aider dans l’apprentissage de la physique-chimie

Évidemment, un collégien ou lycéen en difficulté aura du mal à s’en sortir par ses propres moyens. En tant que parent ou tuteur, votre rôle sera alors de l’aider à surmonter sa hantise de cette discipline.

Si besoin est, il ne faut pas hésiter à offrir au jeune étudiant un soutien scolaire en physique-chimie lié à son niveau.

Grâce à izycours, il est possible de faire appel à un professeur particulier pour un soutien scolaire en seconde, un soutien scolaire en première ou un soutien scolaire en terminal.

Que ce soit pour revoir un point précis, remonter la moyenne ou réviser des leçons en vue du passage du bac, nous vous proposons un accompagnement personnalisé à prix intéressant.