Les séjours linguistiques en Angleterre pour apprendre la langue : un vrai plus ?

Pour apprendre une langue, rien de mieux qu’un séjour linguistique. En effet, bien que le soutien scolaire en anglais soit une excellente chose pour consolider les bases, s’immerger totalement en s’obligeant à parler anglais sur une période suffisamment longue est indispensable pour espérer être, au moins, « fluente ».

Découvrez nos conseils à ce sujet.

 

Comment faire un séjour linguistique ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réaliser un séjour linguistique en Angleterre. Si vous suivez des études en école ou en fac, il existe sans doute des possibilités d’échange. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de fédérations de séjours linguistiques telles que l’UNOSEL ou l’Office. Sans oublier les organismes certifiés NF Service.

Où faire un séjour linguistique ?

Pour réaliser un séjour linguistique dans un pays anglophone, la Grande-Bretagne est la destination qui s’impose d’elle-même.

Vous pouvez aussi choisir de partir en Irlande ou en Écosse. Attention toutefois aux spécificités linguistiques de ces pays (l’accent en premier lieu).

Certains étudiants optent aussi pour les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.

 

Comment partir à l’étranger pour apprendre la langue ?

Chaque année, de nombreux étudiants profitent des échanges entre écoles pour effectuer un stage de quelques mois voire une année de césure à l’étranger.

Toutefois, il est possible de voyager à partir de 16 ans. Ainsi, un jeune étudiant qui profite d’un soutien scolaire au lycée, par exemple, peut se renseigner facilement pour connaître les modalités de départ à l’étranger pendant les vacances scolaires. Il convient, dans ce cas, de :

  • Privilégier les organismes cités dans le paragraphe précédent (faisant partie d’une union professionnelle ou possédant un label reconnu)
  • De préparer les documents nécessaires (surtout depuis le Brexit)
  • De se renseigner auprès de l’organisme choisi sur la question de l’encadrement une fois sur place
  • De sélectionner la formule adaptée à ses besoins (combinant heures de cours, visites et, pourquoi pas, stages ou volontariat)

 

Où partir en immersion pour apprendre l’anglais ?

Parmi les villes anglaises les plus appréciées, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Londres
  • Cambridge
  • Oxford
  • Bristol
  • Brighton

Pour les étudiants post-bac, privilégiez Londres si vous envisagez de travailler sur place. Nous vous recommandons aussi Oxford qui est réputée pour être la ville universitaire de référence juste devant Cambridge.

Bristol et Brighton profitent, quant à elle, d’un environnement plus calme offrant, pour la première, un véritable attrait culturel et, pour la seconde, la possibilité de se promener au bord de mer.

 

Comment faire son lycée à l’étranger ?

On pense souvent à la possibilité de partir facilement à l’étranger après le bac. Pourtant, savez-vous qu’il est possible de passer son bac en Angleterre ?

Pour cela, il convient de vous rapprocher de votre professeur de langue au moins une année avant afin d’en savoir plus sur les programmes et projets proposés.

À savoir : un bon niveau scolaire est nécessaire. D’où l’intérêt de profiter d’un soutien scolaire au collège si vous souhaitez partir tôt.

Il suffira ensuite de remplir un dossier d’inscription (voire de passer des tests de langue) et d’attendre la validation du lycée choisi ou de l’organisme.

Dès que votre candidature est acceptée, vous pouvez commencer à chercher le logement sur place et à réaliser toutes les démarches administratives (l’inscription à une assurance santé par exemple).

 

Évidemment, si vous avez besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à faire appel à izycours pour bénéficier de cours en ligne d’anglais de qualité à prix léger.