Quelle est l’utilité des maths dans la vie quotidienne ?

Nous l’avons déjà évoqué brièvement dans notre article « Comment devenir un bon élève en Maths ? » : savoir que nous utilisons les mathématiques au quotidien est un bon moyen de vouloir en apprendre plus sur cette matière.

Quel est le rôle des mathématiques dans notre vie de tous les jours ? Comment nous les utilisons et de quelle manière les outils mathématiques ont-ils changé notre vie ?

Nous répondons à ces questions dans notre article.

Sans mathématiques, pas de commerce

Comme tout le monde, vous réalisez différents achats tout au long de l’année. Dans tous les cas, vous n’êtes pas sans savoir que les prix sont des nombres. Ainsi, pour être sûr de payer une somme juste, il est nécessaire de connaître l’arithmétique.

Grâce à cette branche mathématique, vous pouvez comparer des chiffres entre eux, additionner, soustraire, diviser et multiplier.

Lors des soldes, vous calculez même des pourcentages étant donné que la notation des remises se fait avec ce système. Sans oublier l’achat d’un bien immobilier qui utilise aussi les pourcentages dans le calcul des taux d’intérêt.

D’ailleurs, toute notre économie fonctionne grâce aux mathématiques. Et cela depuis l’invention du troc.

La géométrie : indispensable en construction et aménagement

Savez-vous que nous commençons à utiliser la géométrie dès notre petite enfance ? En effet, un jeune enfant apprend très vite la différence entre un cube, un rectangle, un triangle et différentes formes plus complexes.

Puis, en grandissant, on s’aperçoit que la géométrie reste très présente dans notre vie quotidienne. Cela vous permet, par exemple, de calculer :

  • L’espace de votre chambre pour y intégrer un nouveau meuble
  • La trajectoire d’une boule de billard ou d’une boule de pétanque
  • Le calcul d’une distance

D’ailleurs, certains métiers utilisent la géométrie au quotidien. Nous pensons évidemment aux architectes qui s’en servent pour s’assurer de la solidité d’une construction.

Fractions, probabilités, statistiques appliquées à la vie de tous les jours

Nous avons abordé les notions de base des mathématiques. Mais nous allons aussi vous montrer que nous utilisons, parfois sans le savoir, des notions plus poussées de mathématiques au quotidien.

Imaginez que vous êtes entre amis et que vous avez commandé des pizzas. Dans ce cas, comment faire des parts équitables ? En plus de faire de la géométrie et de la division, il faudra avoir recours aux fractions afin d’être sûr que chacun puisse manger à sa faim. Cela vaut pour n’importe quel objet ou aliment que vous devrez partager.

Autre notion mathématique particulièrement importante : les probabilités ou comment un calcul mathématique vous permet de prendre la meilleure décision possible. Nous voyons surtout cela dans les jeux. Un exemple concret : le poker. Quand miser et quand se coucher sachant que nous ne savons pas ce que les autres joueurs ont en main ? Dans ce cas, l’usage des probabilités pourra vous aider à gagner la partie. Cela vaut aussi pour les jeux de dés.

Pour finir, nous souhaitons aussi évoquer les statistiques que vous utilisez tous les jours pour consulter, par exemple, la météo. Car, oui, en s’intéressant au passé, les statistiques permettent de prévoir le futur.

Recherche mathématique et évolutions humaines

Vous avez compris que les mathématiques sont indispensables à notre société. De plus, il ne faut pas oublier que cette science nous permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il suffit de voir le lien étroit entre mathématiques et physiques pour en être convaincu.

Sans mathématiques, pas d’informatique ni d’internet, de smartphone ou de console de jeu. Pas de GPS non plus. En clair : la compréhension des mathématiques nous a aidé à créer tous les outils technologiques qui nous facilitent la vie aujourd’hui. Et ce n’est pas fini.

 

Vous voulez en savoir plus ? Nos professeurs particuliers vous proposent un cours de soutien en mathématiques de qualité à prix intéressant.